mars 15, 2022

Notre ambition : la réussite de tous à la hauteur du potentiel de chacun.

Projet d'établissement 2022 2025

Notre Projet d’Établissement s’appuie sur les priorités ministérielles, elles-mêmes déclinées localement dans le Projet Académique de l’Académie de Créteil.

Ce projet, reflet de nos intentions comme de nos actions, est valable pour les trois années scolaires à venir et comporte les 4 axes suivants :

• Favoriser la réussite de tous les élèves
  • Garantir un climat scolaire propice aux apprentissages
  • Promouvoir les actions d’ouverture européennes et internationales
  • Garantir un parcours commun d’éducation artistique et culturelle

Il est accessible sous une forme animée à ce lien.

Politique éducative

L’école n’enseigne pas uniquement des connaissances. Elle est aussi le lieu du développement de compétences que l’on appelle psycho-sociales, et qui s’exercent notamment dans les relations qu’un élève entretient avec ses pairs comme avec les adultes.

Or ces relations très humaines sont subtiles et complexes : pour nos élèves, arrivés encore enfants en sixième et qui traversent ensuite l’adolescence, elles prennent souvent l’aspect d’un labyrinthe de contradictions inextricables.

Grâce au positionnement à la fois bienveillant et ferme des adultes éducateurs, grâce à leur accompagnement basé sur l’écoute, l’exigence et le respect des valeurs républicaines, cet apprentissage se fait au quotidien, dans les espaces de la classe comme dans ceux de la Vie Scolaire – ces temps où les élèves ne sont pas en cours : intercours, récréations, étude, demi-pension.

Afin de garantir, par la loi, le respect des principes qui fondent toute vie en collectivité, le Règlement Intérieur (accessible à la page Vie Scolaire) définit les droits et obligation de chacun.

La mise en œuvre de ce Règlement Intérieur est explicitée notamment par ce document qui précise notre politique disciplinaire.

La classe de troisième

La classe de troisième marque la fin du collège, le travail sur le projet d’orientation et l’affectation au lycée pour la rentrée suivante.

Retrouvez toutes les informations utiles au sujet de l’après troisième sur notre page dédiée.

Nos labels

Euroscol

Le label « Euroscol » vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires dont les actions s’inscrivent dans une dynamique européenne, par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d’un Espace européen de l’éducation.

Nous sommes très fiers de l’obtention de ce label, qui consacre ainsi la volonté d’ouverture internationale et européenne inscrite dans notre projet d’établissement ainsi que dans l’ADN historique du collège.

Pour en savoir plus sur le label Euroscol : c’est par ici.

E-Twinning

Le Collège International a reçu le « eTwinning quality label » dans le cadre des cours d’anglais pour sa participation à deux projets interdisciplinaires d’ouverture sur l’Europe en partenariat avec un collège au Portugal en 2020-2021 :

• Les deux classes de 3e LVR ont travaillé sur le projet « New Books, Same Places » à partir de la lecture en anglais de l’œuvre ‘The Picture of Dorian Gray’ d’Oscar WILDE. Les élèves ont échangé avec leurs partenaires sur l’histoire, l’art et la littérature du 19ème siècle en Grande Bretagne. Ils ont créé ensemble un livre interactif qui est le fruit de leurs productions communes.
  • Une classe de 5e LV1 a travaillé sur le projet « Citius, Altius, Fortius », la devise des Jeux Olympiques.  Ce projet sport-anglais a permis aux élèves de découvrir l’esprit et l’histoire des jeux olympiques en échangeant en anglais avec leurs partenaires. Ils ont créé ensemble un livre interactif qui est le résultat de leur travail collaboratif.

Generation 2024

Le label Génération 2024 a été décerné au collège International de Fontainebleau, grâce à ses nombreuses actions qui développent les passerelles entre le monde scolaire et le monde sportif, et qui encouragent la pratique physique et sportive des élèves, le tout sous l’égide des valeurs de l’Olympisme.

Accédez à l’article du blog sur la cérémonie de remise des labels.

Cette cérémonie, présidée par M. le Recteur de l’Académie de Créteil, a permis au comité de pilotage de présenter de nombreuses actions menées dans les 3 départements de l’Académie (93, 94 et 77), tant en école maternelle ou élémentaire qu’en collège ou en lycée.

E3D

Établissement en Démarche de Développement Durable, le collège a reçu le label E3D niveau 1, valable jusqu’en 2023. Ce label récompense les actions entreprises notamment par le Conseil de Vie Collégienne, dont les initiatives s’inscrivent de plus dans la dimension collective du campus international, réunissant l’école élémentaire Léonard de Vinci et le lycée François 1er.