avril 19, 2020

A la une

Retrouvez sur cette page toutes les informations importantes liées à la période actuelle. N’hésitez pas à consulter également la FAQ en bas de page.

Informations de rentrée 2022

• Jeudi 1er septembre, rentrée des sixièmes uniquement : de 8h15 à 14h00.  Le détail de la rentrée des sixièmes est téléchargeable ici.
  • Vendredi 2 septembre, journée d’intégration des sixièmes en forêt de Fontainebleau. Pas de cours pour les autres niveaux
  • Lundi 5 septembre, rentrée des 5èmes, 4èmes et 3èmes. Pas de cours pour les sixièmes.
    • 5èmes : de 9h20 à 12h25 avec les professeurs principaux (ouverture des grilles 9h00, en classe à 9h20)
    • 4èmes, 3èmes, de 10h15 à 12h25 avec les professeurs principaux (ouverture des grilles 10h00, en classe à 10h20)
    • Après-midi : début des emplois du temps distribués.
  • Mardi 6 septembre, début des cours selon l’emploi du temps pour tous les élèves.

A noter :

• Lundi 19 septembre à 18h00, rencontres parents 5èmes, 4èmes et 3èmes avec les professeurs principaux

Informations actualisées - FAQ

Cliquez sur les titres ci-dessous pour accéder aux informations.

NB : les groupes de mots affichés en vert sont des liens hypertextes sur lesquels il faut cliquer pour accéder à des compléments.

Vous pouvez télécharger ici la liste actualisée pour la rentrée de septembre 2022.

Par ailleurs, vous trouverez au lien suivant le document concernant la commande groupée de fournitures organisée par l’AAPE.

Comme l’année dernière, le déroulement est très simple : vous pouvez commander directement sur le site à l’aide du code indiqué. Vous pouvez adapter, moduler comme vous le souhaitez à partir de la liste de fournitures. La livraison se fait au domicile de chaque famille sous 48h. Le site internet permettant la commande est ouvert depuis hier avec possibilité de commander jusqu’au 15/08 (toujours possible après mais sans tarif préférentiel).

Les résultats nominatifs sont affichés à l’entrée du collège. Seuls les candidats admis sont inscrits sur ces listes. Les élèves peuvent aussi consulter les résultats  sur http://resultat.siec.education.fr/ Ils auront également la possibilité de  prendre connaissance de leurs notes via ce lien en renseignant leur date de naissance et leur numéro de candidat  indiqué sur leur convocation.

• Taux de réussite CFG : 100%
  • Taux de réussite DNB série générale : 95.43%
  • Mentions TRES BIEN : 51.43%
  • Mentions BIEN : 20.48%
  • Mentions ASSEZ BIEN : 15.24%

Menus juin 2022

Toutes les informations au sujet de la demi-pension sont en outre disponibles sur la page dédiée.

Les informations concernant les tests seront publiées sur le site en janvier 2023.

Les élèves déjà scolarisés, ainsi que leurs parents, conservent leurs identifiants Pronote d’une année sur l’autre.

En cas d’oubli de ces identifiants, écrivez à inter.pronote@gmail.com.

Pour les nouveaux élèves, les identifiants seront remis lors des journées de rentrée.

Les abords de l’établissement font régulièrement l’objet de la présence de la force sentinelle et les entrées et sorties du collège sont filtrées par les adultes.

La présence de la police nationale et de la police municipale, comme celle des militaires, obéit à une logique de ronde aléatoire, et ce afin qu’aucun groupe ou individu malintentionné ne puisse prévoir de points de fixation des forces de sécurité. Ceci explique qu’il n’y ait pas toujours de présence policière ou militaire à la grille. Cependant, outre le 17, la direction possède les numéros d’intervention des différents chefs de groupe.

Tout visiteur se présentant au collège doit attester de son identité et signer le registre d’entrée/sortie. Tout refus en ce sens fera l’objet d’une exclusion de l’établissement et d’un signalement aux forces de police.

A l’interne, le Plan Particulier de Mise en Sûreté est opérationnel.

Il est rigoureusement interdit de stationner sur la gare routière avec son véhicule dans l’attente de récupération d’élèves. Tout contrevenant sera signalé aux forces de police.

Enfin, aux abords de l’établissement, la vigilance des personnels n’empêche pas la vigilance de tous. Tout comportement suspect doit faire impérativement l’objet d’un appel au 17.

Un très grand nombre d’absences demeurent  non régularisées.

Or, comme l’indique notre Règlement Intérieur, 2.e page 5 du carnet de liaison : « quatre demi-journées mensuelles d’absence non justifiée donnent lieu à un signalement à l’Inspection Académique ». Il convient donc, comme le stipule l’article 3.c du même Règlement, page 7 du carnet, que « dès son retour, l’élève se présente à la Vie Scolaire pour justifier son absence avec un billet […] détachable du carnet de correspondance signé par les responsables légaux« .

Par conséquent, même lorsque vous nous signalez l’absence de votre enfant par téléphone, il est impératif ensuite de remplir le coupon en question et d’indiquer à votre enfant son passage obligatoire en Vie Scolaire à son retour.

A défaut de cette régularisation, vous recevrez un rappel des services académiques.

Merci de votre collaboration vigilante,

P. Moreau, Principal