avril 19, 2020

A la une

Retrouvez sur cette page toutes les informations importantes liées à la période actuelle. N’hésitez pas à consulter également la FAQ en bas de page.

Parcours scolaires particuliers ouvrant droit à dérogation

Les tests pour l’admission dérogatoire en Russe LV1 et en Section Sportive Scolaire Course d’Orientation sont désormais clos.

Vous recevrez avant la fin avril un courrier d’acceptation ou de refus, selon les tests passés.

RAPPEL : Si le collège International n’est pas votre collège de secteur, il faudra impérativement faire en parallèle une demande de dérogation auprès de la DSDEN de Seine et Marne.

Nous vous recommandons vivement de consulter les pages dédiées de notre site.

Informations actualisées - FAQ

Une section internationale portugaise, dispositif bilatéral (France-Portugal), véritable parcours d’excellence ouvre à la rentrée scolaire 2024 au lycée François Couperin à Fontainebleau (https://francoiscouperin.fr/section_internationale_portugais.html).

Il s’adresse à des élèves déjà initiés à la langue portugaise entrant en seconde générale à la rentrée scolaire 2024.

Vous trouverez en pièces jointes, une note aux familles et un flyer de promotion à distribuer aux élèves intéressés. Pour plus de renseignements, une réunion pour les parents est organisée au collège Lucien Cézard, le mardi 23 janvier 2024 à 18h00.

Nous attirons votre attention sur la procédure de candidature et les délais à respecter :

– Les familles doivent télécharger le dossier d’inscription disponible sur le site de l’établissement et l’envoyer avant le 2 février 2024 par voie postale au lycée François Couperin. De votre côté, vous devrez valider l’inscription sur CIBEL.

– Les élèves passeront un test d’entrée, le mercredi 6 mars 2024 au lycée François Couperin pour évaluer les compétences écrites et orales en langue portugaise.

Menus avril 2024

Toutes les informations au sujet de la demi-pension sont en outre disponibles sur la page dédiée.

L’Interdit, journal du collège, est désormais accessible en ligne en version numérique.

Vous pouvez le consulter à ce lien. Bonne lecture!

Les abords de l’établissement font régulièrement l’objet de la présence de la force sentinelle et les entrées et sorties du collège sont filtrées par les adultes.

La présence de la police nationale et de la police municipale, comme celle des militaires, obéit à une logique de ronde aléatoire, et ce afin qu’aucun groupe ou individu malintentionné ne puisse prévoir de points de fixation des forces de sécurité. Ceci explique qu’il n’y ait pas toujours de présence policière ou militaire à la grille. Cependant, outre le 17, la direction possède les numéros d’intervention des différents chefs de groupe.

Tout visiteur se présentant au collège doit attester de son identité et signer le registre d’entrée/sortie. Tout refus en ce sens fera l’objet d’une exclusion de l’établissement et d’un signalement aux forces de police.

A l’interne, le Plan Particulier de Mise en Sûreté est opérationnel.

Il est rigoureusement interdit de stationner sur la gare routière avec son véhicule dans l’attente de récupération d’élèves. Tout contrevenant sera signalé aux forces de police.

Enfin, aux abords de l’établissement, la vigilance des personnels n’empêche pas la vigilance de tous. Tout comportement suspect doit faire impérativement l’objet d’un appel au 17.

Suite aux récents attentats, vous pouvez consulter cette page du Ministère qui récapitule les mesures prises pour assurer la sécurité de tous.

Cette année scolaire, le Ministère de l’Éducation Nationale a décidé de faire bénéficier tous les élèves du dispositif Devoirs Faits.

Au collège International, compte-tenu des grilles horaires déjà chargées des élèves de sixième, nous sommes convenus avec la DSDEN de placer ces heures obligatoires sur le créneau déjà présent de l’heure de Vie de Classe, et ce pour 4 séances dans l’année qui se dérouleront avant chaque petites vacances, et seront assurées par les professeurs principaux.
Les élèves seront prévenus par ces derniers.

Cette solution nous permet d’une part de ne pas alourdir les emplois du temps et d’autre part de pouvoir continuer à proposer les Devoirs Faits « classiques » aux élèves volontaires.

Les élèves déjà scolarisés, ainsi que leurs parents, conservent leurs identifiants Pronote d’une année sur l’autre.

En cas d’oubli de ces identifiants, écrivez à inter.pronote@gmail.com.

Pour les nouveaux élèves, les identifiants seront remis lors des journées de rentrée.

ATTENTION : si vous téléchargez l’application Pronote directement sur votre téléphone depuis n’importe quel appstore, celle-ci, n’étant pas reliée à notre établissement, risque de ne pas fonctionner. Nous vous conseillons donc de passer par la page d’accueil de notre site où figure un lien direct.

La liste des fournitures scolaires est disponible en cliquant sur ce lien.

Par ailleurs, le poids des cartables fait l’objet d’une préoccupation partagée avec les fédérations de parents. Vous pouvez lire ici le compte-rendu de notre dernière réunion à ce sujet.

Si vous utilisez le navigateur Firefox sur votre PC pour accéder à notre site, ce message de sécurité peut s’afficher : Notre site ne présente aucune faille de sécurité : c’est le « cache » de Firefox qui est la cause de cette alerte.

Vous trouverez comment paramétrer Firefox et vider automatiquement le cache en suivant les instructions à ce lien.