avril 19, 2020

Dernières informations

Retrouvez sur cette page toutes les informations importantes liées à la période actuelle. N’hésitez pas à consulter également la FAQ en bas de page!

Fonctionnement alterné du collège : cours en présence et à distance

M. Moreau, Principal, vous explique dans cette courte vidéo les contraintes fortes qui ont conduit à la mise en place de ce fonctionnement.

Une page dédiée à cette organisation particulière est disponible en cliquant sur le bouton suivant :

Informations détaillées COVID 19

En cliquant sur le bouton « COVID-19 » ci-dessous, accédez à notre page dédiée, sur laquelle vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.

Informations actualisées - FAQ

Cliquez sur les titres pour déplier les réponses à vos questions.

Les abords de l’établissement font régulièrement l’objet de la présence de la force sentinelle et les entrées et sorties du collège sont filtrées par les adultes.

La présence de la police nationale et de la police municipale, comme celle des militaires, obéit à une logique de ronde aléatoire, et ce afin qu’aucun groupe ou individu malintentionné ne puisse prévoir de points de fixation des forces de sécurité. Ceci explique qu’il n’y ait pas toujours de présence policière ou militaire à la grille. Cependant, outre le 17, la direction possède les numéros d’intervention des différents chefs de groupe.

Tout visiteur se présentant au collège doit attester de son identité et signer le registre d’entrée/sortie. Tout refus en ce sens fera l’objet d’une exclusion de l’établissement et d’un signalement aux forces de police.

A l’interne, le Plan Particulier de Mise en Sûreté est opérationnel et fera bientôt l’objet d’un exercice (le 12 novembre à 10h00).

Il est rigoureusement interdit de stationner sur la gare routière avec son véhicule dans l’attente de récupération d’élèves. Tout contrevenant sera signalé aux forces de police.

Enfin, aux abords de l’établissement, la vigilance des personnels n’empêche pas la vigilance de tous. Tout comportement suspect doit faire impérativement l’objet d’un appel au 17.

Les carnets de liaison des élèves seront ramassés lors de la sortie de cours vendredi 16 octobre pour vérification.

Un très grand nombre d’absences demeurent en effet non régularisées.

Or, comme l’indique notre Règlement Intérieur, 2.e page 5 du carnet de liaison : « quatre demi-journées mensuelles d’absence non justifiée donnent lieu à un signalement à l’Inspection Académique ». Il convient donc, comme le stipule l’article 3.c du même Règlement, page 7 du carnet, que « dès son retour, l’élève se présente à la Vie Scolaire pour justifier son absence avec un billet […] détachable du carnet de correspondance signé par les responsables légaux« .

Par conséquent, même lorsque vous nous signalez l’absence de votre enfant par téléphone, il est impératif ensuite de remplir le coupon en question et d’indiquer à votre enfant son passage obligatoire en Vie Scolaire à son retour.

A défaut de cette régularisation, vous recevrez un rappel des services académiques.

Merci de votre collaboration vigilante,

P. Moreau, Principal

Le stage d’observation en milieu professionnel aura lieu pour les élèves de troisième du 14 au 18 décembre 2020 inclus.

COVID-19 :

1/ Les modalités de mise en œuvre, au sein de l’entreprise, des mesures de protection définies par le protocole national en vigueur pour assurer la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie de COVID-19 s’appliquent aux élèves.

2/ Pour l’année 2020-2021, dans le cadre d’une restriction sanitaire locale au vu de la propagation de la COVID-19, et à titre exceptionnel pour des raisons dûment justifiées, la séquence d’observation peut ne pas être réalisée en raison du contexte sanitaire qui complexifierait l’accueil des élèves de classe de 3ème.

En pareil cas, il conviendra d’avertir l’établissement de ce problème, sachant de toute façon qu’il n’y aura pas de cours organisé pour les 3èmes durant la semaine de stage.

Téléchargez la convention

Cette convention sera à rapporter au Professeur Principal en 3 exemplaires (1 entreprise, 1 famille, 1 collège).

Concernant l’âge des élèves : depuis le 1er janvier 2019, l’article L. 4153-1 du code du travail, modifié par l’article 19 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de quatrième ou de troisième, à effectuer leur séquence d’observation dans une entreprise régie par le droit privé. Ainsi tous les élèves de classe de quatrième et de troisième sont soumis à la même réglementation, quelque soit leur âge, pour effectuer leur séquence d’observation.

Cérémonie de remise des diplômes

En raison de la crise sanitaire, nous sommes contraints d’annuler la traditionnelle cérémonie de remise de diplômes au théâtre de Fontainebleau.

Les diplômes sont à retirer au secrétariat du collège sur présentation d’une pièce d’identité à partir du 12 octobre.

Lundi, mardi , jeudi et vendredi de 8:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:30

Mercredi de 8:00 à 12:30