avril 19, 2020

Dernières informations

Retrouvez sur cette page toutes les informations importantes liées à la période actuelle. N’hésitez pas à consulter également la FAQ en bas de page!

Rappel : dossiers de réinscription

Pour rappel, les dossiers de réinscription pour la rentrée de septembre 21 doivent nous être retournés pour le 16 juin.

Toutes les informations et les dossiers téléchargeables sont disponibles à la page suivante.

Informations actualisées - FAQ

Cliquez sur les titres pour déplier les réponses à vos questions.

Les abords de l’établissement font régulièrement l’objet de la présence de la force sentinelle et les entrées et sorties du collège sont filtrées par les adultes.

La présence de la police nationale et de la police municipale, comme celle des militaires, obéit à une logique de ronde aléatoire, et ce afin qu’aucun groupe ou individu malintentionné ne puisse prévoir de points de fixation des forces de sécurité. Ceci explique qu’il n’y ait pas toujours de présence policière ou militaire à la grille. Cependant, outre le 17, la direction possède les numéros d’intervention des différents chefs de groupe.

Tout visiteur se présentant au collège doit attester de son identité et signer le registre d’entrée/sortie. Tout refus en ce sens fera l’objet d’une exclusion de l’établissement et d’un signalement aux forces de police.

A l’interne, le Plan Particulier de Mise en Sûreté est opérationnel et fera bientôt l’objet d’un exercice (le 12 novembre à 10h00).

Il est rigoureusement interdit de stationner sur la gare routière avec son véhicule dans l’attente de récupération d’élèves. Tout contrevenant sera signalé aux forces de police.

Enfin, aux abords de l’établissement, la vigilance des personnels n’empêche pas la vigilance de tous. Tout comportement suspect doit faire impérativement l’objet d’un appel au 17.

Les carnets de liaison des élèves seront ramassés lors de la sortie de cours vendredi 16 octobre pour vérification.

Un très grand nombre d’absences demeurent en effet non régularisées.

Or, comme l’indique notre Règlement Intérieur, 2.e page 5 du carnet de liaison : « quatre demi-journées mensuelles d’absence non justifiée donnent lieu à un signalement à l’Inspection Académique ». Il convient donc, comme le stipule l’article 3.c du même Règlement, page 7 du carnet, que « dès son retour, l’élève se présente à la Vie Scolaire pour justifier son absence avec un billet […] détachable du carnet de correspondance signé par les responsables légaux« .

Par conséquent, même lorsque vous nous signalez l’absence de votre enfant par téléphone, il est impératif ensuite de remplir le coupon en question et d’indiquer à votre enfant son passage obligatoire en Vie Scolaire à son retour.

A défaut de cette régularisation, vous recevrez un rappel des services académiques.

Merci de votre collaboration vigilante,

P. Moreau, Principal

Les parcours dérogatoires sont clos.

Les familles et les élèves ayant participé aux tests d’entrée seront informées par courriel avant les vacances de printemps de la réussite ou non de ces tests.

Aucune inscription pour ces parcours dérogatoires n’est désormais possible.