avril 19, 2020

A la une

Retrouvez sur cette page toutes les informations importantes liées à la période actuelle. N’hésitez pas à consulter également la FAQ en bas de page.

A LA UNE

Rencontres parents professeurs

Les conseils de classe du premier trimestre se déroulent actuellement, du 28 novembre au 12 décembre.

Des rencontres parents-professeurs sont organisées pour tous les niveaux après les conseils de classe.

  • Le mardi 13 décembre : 6èmes
  • Le jeudi 15 décembre : 5èmes

NB : Les rencontres parents 4èmes et 3èmes auront lieu les 9 et 10 janvier.

Ces rencontres se dérouleront de 17 heures à 20h30. Une fiche de rendez-vous à été remise à votre enfant. Vous devez la compléter en précisant votre heure d’arrivée et les enseignants que vous souhaitez rencontrer ; votre enfant la présente ensuite à chacun des professeurs qui inscrivent l’heure et la salle du RDV pour une durée de 5 minutes.

Ces entrevues sont en effet assez rapides et il est impératif de respecter la durée brève, afin qu’un maximum de parents puisse rencontrer un maximum d’enseignants. Si vous souhaitez prendre le temps d’exposer une problématique particulière, il est préférable de prendre un rendez-vous à un autre moment.

IMPORTANT : Lors de ces rencontres, les enseignants consacrent leur soirée à échanger avec vous au sujet de votre enfant. Par conséquent, si vous avez des questions concernant le fonctionnement global du collège, adressez-vous plutôt à la direction.

P. Moreau, Principal.

Informations actualisées - FAQ

Cliquez sur les titres ci-dessous pour accéder aux informations.

NB : les groupes de mots affichés en vert sont des liens hypertextes sur lesquels il faut cliquer pour accéder à des compléments.

Vous pouvez télécharger ici la liste actualisée pour la rentrée de septembre 2022.

Par ailleurs, vous trouverez au lien suivant le document concernant la commande groupée de fournitures organisée par l’AAPE.

Comme l’année dernière, le déroulement est très simple : vous pouvez commander directement sur le site à l’aide du code indiqué. Vous pouvez adapter, moduler comme vous le souhaitez à partir de la liste de fournitures. La livraison se fait au domicile de chaque famille sous 48h. Le site internet permettant la commande est ouvert depuis hier avec possibilité de commander jusqu’au 15/08 (toujours possible après mais sans tarif préférentiel).

Menus novembre 2022

Menus décembre 2022

Toutes les informations au sujet de la demi-pension sont en outre disponibles sur la page dédiée.

La période de stage d’observation en milieu professionnel 2022 se déroulera du 12 au 16 décembre inclus.

Téléchargez la convention

En cas de stage à l’étranger ou de périodes différentes liées à la particularité exceptionnelle du stage, il est impératif de prendre contact avec le secrétariat du collège pour rencontrer M. le Principal.

Concernant l’âge des élèves : depuis le 1er janvier 2019, l’article L. 4153-1 du code du travail, modifié par l’article 19 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de quatrième ou de troisième, à effectuer leur séquence d’observation dans une entreprise régie par le droit privé.

Toutes les informations officielles sont disponibles à la page suivante du site ministériel

Les élèves déjà scolarisés, ainsi que leurs parents, conservent leurs identifiants Pronote d’une année sur l’autre.

En cas d’oubli de ces identifiants, écrivez à inter.pronote@gmail.com.

Pour les nouveaux élèves, les identifiants seront remis lors des journées de rentrée.

 

Les informations concernant les tests seront publiées sur le site en janvier 2023.

Les résultats nominatifs sont affichés à l’entrée du collège. Seuls les candidats admis sont inscrits sur ces listes. Les élèves peuvent aussi consulter les résultats  sur http://resultat.siec.education.fr/ Ils auront également la possibilité de  prendre connaissance de leurs notes via ce lien en renseignant leur date de naissance et leur numéro de candidat  indiqué sur leur convocation.

  • Taux de réussite CFG : 100%
  • Taux de réussite DNB série générale : 95.43%
  • Mentions TRES BIEN : 51.43%
  • Mentions BIEN : 20.48%
  • Mentions ASSEZ BIEN : 15.24%

Les abords de l’établissement font régulièrement l’objet de la présence de la force sentinelle et les entrées et sorties du collège sont filtrées par les adultes.

La présence de la police nationale et de la police municipale, comme celle des militaires, obéit à une logique de ronde aléatoire, et ce afin qu’aucun groupe ou individu malintentionné ne puisse prévoir de points de fixation des forces de sécurité. Ceci explique qu’il n’y ait pas toujours de présence policière ou militaire à la grille. Cependant, outre le 17, la direction possède les numéros d’intervention des différents chefs de groupe.

Tout visiteur se présentant au collège doit attester de son identité et signer le registre d’entrée/sortie. Tout refus en ce sens fera l’objet d’une exclusion de l’établissement et d’un signalement aux forces de police.

A l’interne, le Plan Particulier de Mise en Sûreté est opérationnel.

Il est rigoureusement interdit de stationner sur la gare routière avec son véhicule dans l’attente de récupération d’élèves. Tout contrevenant sera signalé aux forces de police.

Enfin, aux abords de l’établissement, la vigilance des personnels n’empêche pas la vigilance de tous. Tout comportement suspect doit faire impérativement l’objet d’un appel au 17.

Un très grand nombre d’absences demeurent  non régularisées.

Or, comme l’indique notre Règlement Intérieur, 2.e page 5 du carnet de liaison : « quatre demi-journées mensuelles d’absence non justifiée donnent lieu à un signalement à l’Inspection Académique ». Il convient donc, comme le stipule l’article 3.c du même Règlement, page 7 du carnet, que « dès son retour, l’élève se présente à la Vie Scolaire pour justifier son absence avec un billet […] détachable du carnet de correspondance signé par les responsables légaux« .

Par conséquent, même lorsque vous nous signalez l’absence de votre enfant par téléphone, il est impératif ensuite de remplir le coupon en question et d’indiquer à votre enfant son passage obligatoire en Vie Scolaire à son retour.

A défaut de cette régularisation, vous recevrez un rappel des services académiques.

Merci de votre collaboration vigilante,

P. Moreau, Principal