avril 22, 2020

La restauration scolaire

Retrouvez-ici toutes les informations à propos de la demi-pension au collège International : les menus, le fonctionnement, les tarifs, les modes de paiement, les aides financières.

Au sommaire de cette page :

Les menus

A propos de la demi-pension

La demi-pension au collège International est prise en charge par une entreprise privée, Elite Restauration, qui veille à l’élaboration du millier de repas servis chaque midi.

Le manque de place. Le réfectoire a une contenance en places assises de 280 couverts. Or, nous accueillons sur deux services plus de 800 demi-pensionnaires, auxquels se rajoutent par ailleurs les élèves de l’école élémentaire Léonard de Vinci.

Chaque élève doit être en possession de sa carte magnétique de cantine et respecter scrupuleusement les ordres de passage définis par l’emploi du temps scolaire. La carte est offerte par le collège mais son remplacement est payant (4 euros). Un élève ayant oublié sa carte pourra bien entendu manger, mais après les autres, et muni d’un coupon qu’il ou elle sera allé(e) chercher au secrétariat d’intendance. Les élèves qui ne respectent pas leurs créneaux de passage seront confrontés à la même situation que ceux ayant oublié leur carte. Des récidives pourront entraîner des sanctions : le non respect des règles de passage entraîne des conséquences fâcheuses pour d’autres élèves, souvent les plus petits, qui se voient retardés dans leur repas et ensuite dans le respect de leur emploi du temps.

L’élaboration des menus est le fruit d’une réflexion attentive tenant compte des exigences diététiques et sanitaires légales, ainsi bien entendu que de l’éducation au goût des enfants. Cependant, compte-tenu du nombre de repas servis, il nous est absolument impossible de satisfaire la grande variété de désidératas individuels. Il se trouvera donc inévitablement toujours des déçus.

Les retours des élèves qui siègent à la commission restauration sont positifs. Ces mêmes élèves constatent cependant un biais subjectif, qui entraîne ceux et celles qui se disent d’abord satisfaits à ensuite rallier l’opinion commune du groupe, consistant à déplorer la qualité des repas servis, et ce pour ne pas se démarquer.

Les parents invités à venir prendre leur repas à l’improviste, ainsi que les élus de la municipalité, nous ont tous fait part de leur entière satisfaction.

Cette sous-commission est une émanation de l’instance  établie en Conseil d’Administration, appelée Commission d’Hygiène et de Sécurité.

La commission restauration se réunit au moins une fois par année scolaire.

Y siègent l’équipe de direction et de Vie scolaire, le chef de cuisine, un représentant des agents techniques territoriaux, nos partenaires de la société Elite Restauration, des parents d’élèves élus au Conseil d’Administration ainsi, bien sûr, que des élèves élus au C.A et des élèves volontaires.

Lors de cette commission, basée avant-tout sur le dialogue nous sommes à l’écoute des remarques formulées afin d’améliorer ce qui peut l’être.

Les forfaits sont de 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) ou bien 5 jours incluant le mercredi (commode pour les élèves qui pratiquent du sport avec l’Association Sportive du collège)

Les élèves externes ont la possibilité de prendre leur repas au tarif du ticket de cantine, en raison des contraintes liées à l’emploi du temps ou pour des raisons exceptionnelles. Ils doivent au préalable acheter leur ticket de cantine par tranche de 10 au secrétariat d’intendance.

Le dossier de réinscription est disponible sur cette page.

Les tarifs

Les tarifs de la demi-pension sont fixés par le Conseil Départemental et présentés pour information chaque année au Conseil d’administration.

Le paiement

MODES DE REGLEMENT :

  • En ligne avec l’application Turbo self.
  • Par virement bancaire (les coordonnées de virement sont sur la facture)
  • Par chèque à l’ordre de : Agent comptable du collège international de Fontainebleau
  • En espèces au secrétariat d’intendance aux heures d’ouverture de l’établissement.

Le règlement de la demi-pension est dû au début de chaque trimestre et doit être acquitté par la famille sous 15 jours.

Sur demande écrite et en accord avec l’agent comptable de l’établissement, des facilités de paiement (paiement fractionné) peuvent être mises en place. 

Si vous rencontrez des difficultés financières pour honorer le paiement, n’hésitez pas à nous en faire part : nous vous recevrons dans la plus stricte confidentialité et nous pourrons, après examen de votre dossier, vous proposer différents modalités d’aides.

En cas de défaut de paiement des frais de restauration scolaire, et ce malgré les relances amiables, le chef d’établissement peut prononcer l’exclusion de l’élève de la demi-pension. Les dettes restant à recouvrer à l’issue des démarches amiables feront par ailleurs l’objet d’une mise à l’huissier.

Changement de forfait ou de régime

Les demandes de changement de forfait ou de régime (demi-pensionnaire / externe) doivent être signées et reçues par l’établissement au plus tard 3 semaines avant la fin du trimestre.

  • Premier trimestre :              01/09 au 31/12
  • Deuxième trimestre :          01/01 au 31/03
  • Troisième trimestre :          01/04 au 30/06

Règlement intérieur de la demi-pension

Le service de restauration scolaire est un service facultatif et non obligatoire.

Pour bénéficier de l’hébergement à la demi-pension, l’élève et ses parents doivent s’engager à respecter le règlement défini par la collectivité territoriale.

Le règlement départemental de la restauration scolaire définit les conditions générales et les modalités de fonctionnement du service de restauration des collèges publics de Seine-et-Marne. Chaque élève souhaitant déjeuner à la demi-pension ainsi que son représentant légal doivent prendre connaissance de ce règlement et s’engager à le respecter. Ce document est consultable et imprimable au lien suivant : règlement- restauration scolaire

Tout usager du service de restauration scolaire doit de plus signer l’attestation jointe au dossier d’inscription à la demi-pension.

L'aide financière à la restauration scolaire

L’aide financière à la restauration scolaire est une prise en charge du Conseil Départemental de Seine et Marne.

Pour en savoir plus, vous pouvez imprimer le fascicule d’information Cantinéo 77