Il faut distinguer l’orientation de l’affectation.
L’orientation concerne les souhaits de type de poursuite d’étude (seconde générale et technologique, seconde professionnelle, apprentissage…) que vous et votre enfant émettez dès le second trimestre puis que vous confirmez ou modifiez au troisième trimestre.
L’affectation concerne le choix du lycée où vous souhaitez que votre enfant poursuive sa scolarité. Ce choix peut-être conditionné à la carte scolaire ou pas selon les situations.
L’orientation
Au deuxième trimestre, vous avez émis des souhaits via l’application téléservices ou bien par le biais d’une fiche papier remise à votre enfant (en cas de difficulté d’accès au numérique). Le conseil de classe a ensuite émis un AVIS sur ces souhaits. Cet avis n’est pas définitif, mais il peut servir, en cas de désaccord, à échanger avec la direction du collège ou le professeur principal, afin de reconsidérer le projet de poursuite d’étude ou bien d’accentuer les efforts pour envisager sereinement le passage demandé.
Du 11 avril au 20 mai dernier délai, vous devrez de nouveau émettre des souhaits d’orientation.
Vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien un résumé complet et très clair de cette procédure et de son calendrier.
L’Affectation
Les vœux doivent être saisis via les téléservices sur l’application TSA. Téléchargez une infographie explicative en cliquant sur ce lien.
Dérogations
Attention : dernier délai impératif le lundi 9 mai!
- Le lycée que votre enfant souhaite intégrer peut-être le lycée de secteur, auquel cas il suffit de le positionner en VŒU 1.
- Si le lycée que votre enfant souhaite intégrer N’EST PAS le lycée de secteur, il faut impérativement remplir une DEMANDE DE DÉROGATION :
- Dans ce cas, téléchargez les 3 documents ci-dessous :
- Et retournez-nous ces documents remplis par papier ou par courriel à ce.0770928r@ac-creteil.fr
Pour la seconde professionnelle, il n’y a aucune demande de dérogation à effectuer.
Il n’y a pas de demande non plus dans le cadre de la continuité de la LV1 russe qui se poursuit au lycée François 1er même si celui-ci n’est pas le lycée de secteur.
NB : en cas de doute sur votre sectorisation, appelez le secrétariat du collège