janvier 18, 2022

La Troisième

La classe de troisième est la dernière année du collège. En tant que telle, elle sert à consolider les acquis des années antérieures, valider les compétences de fin du cycle 4, obtenir le Diplôme National du Brevet et préparer l’entrée au lycée, qu’il soit général ou technologique ou bien encore professionnel.

Ce temps de l’orientation peut-être complexe et anxiogène. Nous vous proposons donc sur cette page quelques explications et outils destinés à vous guider.

Sommaire

Les formalités administratives

Il faut distinguer l’orientation de l’affectation.

L’orientation concerne les souhaits de type de poursuite d’étude (seconde générale et technologique, seconde professionnelle, apprentissage…) que vous et votre enfant émettez dès le second trimestre puis que vous confirmez ou modifiez au troisième trimestre.

L’affectation concerne le choix du lycée où vous souhaitez que votre enfant poursuive sa scolarité. Ce choix peut-être conditionné à la carte scolaire ou pas selon les situations.

L’orientation

Au deuxième trimestre, vous avez émis des souhaits via l’application téléservices ou bien par le biais d’une fiche papier remise à votre enfant (en cas de difficulté d’accès au numérique). Le conseil de classe a ensuite émis un AVIS sur ces souhaits. Cet avis n’est pas définitif, mais il peut servir, en cas de désaccord, à échanger avec la direction du collège ou le professeur principal, afin de reconsidérer le projet de poursuite d’étude ou bien d’accentuer les efforts pour envisager sereinement le passage demandé.

Le calendrier sera disponible ici en 2023

Vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien un résumé complet et très clair de cette procédure et du calendrier de l’an passé

L’Affectation

Les vœux doivent être saisis via les téléservices sur l’application TSA. Téléchargez une infographie explicative en cliquant sur ce lien.

Dérogations (à partir de mars 2023)

Pour la seconde professionnelle, il n’y a aucune demande de dérogation à effectuer.

Il n’y a pas de demande non plus dans le cadre de la continuité de la LV1 russe qui se poursuit au lycée François 1er même si celui-ci n’est pas le lycée de secteur.

NB : en cas de doute sur votre sectorisation, appelez le secrétariat du collège

Sources d'information utiles

La brochure de l’ONISEP

Nous vous conseillons vivement la lecture de la brochure éditée chaque année par l’ONISEP. Elle  contient un grand nombre d’informations utiles.

Téléchargez la brochure au format PDF ici.

Le Padlet du CIO

Le CIO d’Avon-Fontainebleau a conçu un outil interactif qui vous fournira de nombreuses informations locales. Il est accessible en cliquant ici.

Diaporama « après la troisième ».

Ce diaporama a été conçu par les équipes du CIO de Fontainebleau-Avon. Il reprend les éléments de la brochure nationale, adaptés au contexte local du sud Seine et Marne. Il est disponible en téléchargement en cliquant ici.

Mon orientation en ligne

Vos interlocuteurs

Vous pouvez rencontrer Mme Sergent, PSYEN conseil en orientation, soit au collège le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17 h, le jeudi de 14h à 17h, ou bien au CIO de Fontainebleau-Avon.

Vous pouvez également solliciter une rencontre avec le professeur principal de votre enfant, ou bien avec M. Moreau, le Principal.

Pour toute demande de rendez-vous, écrivez au secrétariatce.070928r@ac-creteil.fr ou bien appelez au 01 64 69 56 91.

Le Diplôme National du Brevet

Calendrier

Dates pour l’instant inconnues pour 2023

L’obtention du DNB

Retrouvez sur la page du Ministère toutes les  informations utiles concernant le calcul des points, la répartition des épreuves et du contrôle continu, etc.

https://www.education.gouv.fr/le-diplome-national-du-brevet-10613

Candidatures aux options européennes

Pour les élèves intégrant le lycée François 1er : téléchargez le document ici.

Pour les élèves intégrant le lycée Couperin : téléchargez le document ici.

Pour les élèves intégrant le lycée Uruguay-France, la demande se fera sur le dossier d’inscription. Vous trouverez des renseignements sur le site du lycée.

Inscriptions au lycée François 1er

Les élèves auront leur affectation le 1er juillet et les inscriptions se feront le 2 juillet. Afin de pouvoir anticiper au mieux le montage du dossier, et notamment les pièces requises, vous trouverez ici les modalités téléchargeables.