avril 20, 2020

Qui sommes-nous?

L’organisation du collège : la direction, le secrétariat et les différentes équipes.

IMG_0012

Au sommaire de cette page

L'équipe de direction

Le Principal Adjoint

Arnaud Masoni

Entre autres tâches, M. Masoni est en charge de l’organisation du temps scolaire : il confectionne les emplois du temps et gère tous les plannings ponctuels. Par ailleurs, il administre l’outil numérique pronote.

Il a toute compétence pour remplacer le Principal quand celui-ci est à l’extérieur.

En charge pour l’année 2020 2021 des niveaux 5èmes et 3èmes, M. Masoni accueille les élèves et les parents qui en ressentent le besoin, préside les conseils de classe et assure le suivi pédagogique et éducatif des élèves avec les professeurs principaux, les équipes pédagogiques et la Vie Scolaire.

Le Principal

Patrick Moreau

M. Moreau est le premier représentant de l’Etat au sein du collège. Ordonnateur financier, responsable administratif et pédagogique, il préside le Conseil d’Administration et veille à la bonne marche générale du collège.

Il est également responsable de la sécurité des biens et des personnes.

En charge pour l’année 2020 2021 des niveaux 6èmes et 4èmes, M. Moreau accueille les élèves et les parents qui en ressentent le besoin, préside les conseils de classe et assure le suivi pédagogique et éducatif des élèves avec les professeurs principaux, les équipes pédagogiques et la Vie Scolaire.

La Gestionnaire

Isabelle Rodier

Madame Rodier assure la comptabilité de l’établissement. Elle établit le budget et s’assure de son exécution, sous la responsabilité de l’Agent Comptable, en lien et sous l’autorité hiérarchique du Principal.

Elle encadre également les agents de la collectivité de rattachement.

Madame Rodier assure de plus le suivi de la logistique interne et de la viabilisation du collège, secondée par deux ouvriers professionnels. Elle est assistée d’une secrétaire d’intendance qui la seconde pour, notamment, tout ce qui relève de la gestion financière de la restauration.

Les secrétariats administratif et d'intendance

Le secrétariat administratif est tenu par deux secrétaires complémentaires dans leurs actions. Tous deux prennent des rendez-vous pour M. Moreau ou M. Masoni et sont à même de vous conseiller dans vos démarches, en lien avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale. Le secrétariat d’intendance demeure votre interlocuteur pour les questions financières.

Madame Borrel s’occupe plus particulièrement de tout le courrier, postal comme électronique ; elle est en lien avec les parents pour tout ce qui concerne les téléservices, l’orientation et l’affectation, ainsi que les conseils de classe.

M. Fillion s’occupe plus particulièrement de tout ce qui concerne les inscriptions et les affectations ; il gère également la convocation et les procès-verbaux des différentes instances de l’établissement.

Madame Ramou seconde la gestionnaire. Elle s’occupe de tout ce qui concerne la restauration (cartes, factures, encaissements et relances), les aides financières et les bourses.

Les enseignants

L’équipe pédagogique compte 66 enseignants, représentant toutes les disciplines et répartis sur le collège et les sections Internationales. Certains enseignants sont à temps complet au collège, d’autres partagent leur service sur plusieurs établissement. Les enseignants de sections internationales sont natifs du pays de la langue enseignée. Certains sont bilingues, d’autres non.

Les professeurs principaux sont 32, soit le nombre total de classes qui composent la structure. 

La professeure-documentaliste en charge du CDI fait partie de l’équipe de pédagogique.

La Vie Scolaire

Les personnels d'accompagnement

Trois intervenantes professionnelles, complémentaires dans leurs champs d’action respectifs, sont présentes au collège certains jours de la semaine : la PsyEN, la psychologue du Point Ecoute et l’infirmière scolaire. Toutes les trois interviennent également dans le cadre des réunions du Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire. 

La PSYEN – conseil en orientation

Mme Royer est psychologue de l’Education Nationale – Conseil en orientation. Elle accueille les élèves et les parents au collège ou bien au Centre d’Information et d’Orientation, et conseille les enfants sur leur projet scolaire. Elle reçoit également pour des problématiques plus spécifiques : difficultés d’apprentissage, mal être…

Le POINT ECOUTE

 

Mme Le Van Huy est psychologue spécialiste des adolescents. Bilingue français-anglais, elle accueille au collège, le mardi, les élèves qui ont en font la demande. Elle écoute et conseille, sans intention thérapeutique, les enfants en situation de mal être ou de souffrance : relations difficiles avec les pairs, stress scolaire, besoin de se confier…

L’INFIRMIERE 

 

Mme Le Cren est infirmière diplômée d’état, intervenante en milieu scolaire. Elle travaille en lien avec le médecin scolaire et accueille les enfants au collège certains jours de la semaine. Elle veille à l’établissement des PAI, réalise des bilans de santé et programme des interventions de prévention dans le domaine de la santé auprès des collégiens.

Les agents du Département

Les Adjoints Techniques Territoriaux d’Etablissement d’Enseignement (ATTEE) sont des fonctionnaires territoriaux recrutés par la collectivité de rattachement : le Conseil Départemental de Seine et Marne.

Leurs missions concernent le nettoyage des locaux, la maintenance technique, la restauration scolaire et l’entretien des espaces-verts.

Ils sont essentiels à la bonne marche du collège et méritent amplement le respect qui leur est naturellement dû.

Notre logo

A été dessiné gracieusement par Thibaud Vaerman, photographe et vidéaste.
 

www.linkedin.com/pub/thibaud-vaerman