avril 28, 2020

Le point écoute

Face aux difficultés que peuvent rencontrer certains adolescents, une aide extérieure peut être bénéfique mais force est de constater que l’adolescent consulte rarement de lui-même. Afin de faciliter l’accès au soutien et démystifier la demande d’aide, le collège a mis en place un Point Ecoute au sein de l’établissement.

L'adolescence

L’adolescence est une période de grands remaniements, un âge de transition de l’enfance à l’âge adulte. Cette étape marque un des plus grands bouleversements de la vie. Cette transition, à la fois précieuse pour toutes les potentialités, est aussi un voyage souvent parsemé de moments de doutes et de fragilités individuelles :  relation aux pairs, relation au corps, doute identitaire, inquiétude sur l’avenir, apprentissage de l’indépendance, recherche de sensations… ne sont que quelques exemples des grands enjeux que rencontrent un adolescent.

Si pour la grande majorité des adolescents, cette transition reste une période riche et sans embuches majeures, certains peuvent se trouver bloqués, dans des situations d’impasse ou submergés par les angoisses, voire dans des comportements dommageables impactant à la fois l’individu et son entourage.

Le Point Ecoute

Le Point Ecoute a été créé à l’initiative de l’Association Julia, qui porte le prénom d’une ancienne élève de la section internationale anglophone, décédée dans des circonstances dramatiques.

Ce Point Ecoute a été pensé et voulu au bénéfice de tous les élèves du collège International.

La psychologue qui intervient au Point Ecoute est rémunérée par l’association Julia.

Fonctionnement du Point Ecoute

Les élèves peuvent prendre rendez-vous par eux-mêmes ou aidés par les conseils d’un professionnel de l’établissement.

Que la démarche soit personnelle ou conseillée, elle reste confidentielle afin de garantir le respect de la démarche et réduire la crainte du jugement extérieur.

Limité à 4 à 5 rencontres sur l’ensemble de l’année scolaire, ces rencontres ont pour objectif de proposer un soutien structurant dans un cadre neutre, afin d’identifier les difficultés rencontrées et travailler ensemble à trouver des éléments de résolution.

Les rencontres ne se substituent aucunement à une démarche de soin et le cas échéant, les familles peuvent être accompagnées si besoin vers des ressources partenaires extérieures.

En collaboration étroite avec les professionnels de l’établissement, le point écoute peut aussi servir de lieu de médiation entre élèves et, si nécessaire, entre l’élève et l’établissement, assurant ainsi à la fois une fonction de mise en mots et de remise en ordre.

Anna Le Van Huy

Psychologue clinicienne, formée en France et au Royaume Uni, je suis spécialisée dans le domaine de l’enfance / adolescence.  J’ai travaillé pendant plusieurs années dans un Espace Famille, en lien avec les établissements scolaires, visant le soutien aux enfant / adolescents et leurs familles par le biais de consultations individuelle et familiale, de guidance parentale, d’atelier de prévention et de groupe de parole.

Après avoir exercé plusieurs années à l’étranger, je nourris un intérêt particulier pour les questions interculturelles.

De retour en France, je me suis investie dans l’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire auprès de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire.

Aujourd’hui je partage mon activité entre mon activité en libéral, des missions de formations et de supervisions et l’animation du point écoute du collège.

Je travaille en français et en anglais suivant une approche intégrative afin de m’adapter au mieux aux besoins des personnes rencontrées.