avril 28, 2020

La PsyEN – Conseil en orientation

Depuis la rentrée 2017, les Conseillers d’Orientation Psychologues sont devenus Psychologues de l’Éducation Nationale (Psy EN), spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle »

Notre PsyEn - Madame Royer

Votre enfant peut être amené à rencontrer madame Royer en entretien individuel. Il ne s’agira en aucun cas d’un suivi psychologique, mais d’un accompagnement dans la scolarité.

Les Psy EN sont rattachés au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et interviennent au sein de l’établissement en liaison étroite avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Mme ROYER peut recevoir les parents et / ou les(s) élève(s) :

  • Au Collège : Le mardi après-midi et le vendredi toute la journée
    (Possibilité d’autres demi-journées : prendre rendez-vous auprès du secrétariat ou des CPE
  • Au CIO de Fontainebleau-Avon : sur rendez-vous le mardi matin

Il est possible d’être reçu les autres jours par un(e) autre Psy-EN du CIO de Fontainebleau-Avon.

Rôle et missions de la PsyEN

  • Elle participe aux actions de prévention et de remédiation auprès d’élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap et/ou en rupture scolaire.
  • Elle écoute, informe et élabore des modalités d’aides en vue d’une meilleure adaptation scolaire
  • Elle conseille et accompagne les élèves et leur famille dans l’élaboration du projet d’orientation scolaire et professionnel (Entretiens, questionnaires d’intérêts, ateliers collectifs, etc….)
  • Elle peut être amenée, avec l’accord des parents, à mener des tests qui permettent de mieux cerner les difficultés rencontrées par l’élève.