Moscou Fontainebleau printemps 2020

Voyage virtuel dans l’univers imaginaire de deux villes confinées Moscou – Fontainebleau, printemps 2020

En plein confinement, les élèves du Collège International de Fontainebleau ont eu la chance de pouvoir participer à une expérience à la fois originale et enthousiasmante d’amitié franco-russe, nouée autour de séances virtuelles de dessin, menées parallèlement dans les deux langues.

Tout est parti d’une belle initiative russe et d’un mail de mon ancienne assistante de russe l’an dernier, enseignant désormais le français dans un Lycée de Moscou, Margarita Nekrassova, qui nous invitait avec mes élèves à rejoindre un projet (bénévole) mis en place avec sa collègue d’Arts Plastiques, Alyona Aleksiéiéva.

« Chers amis français !

Nous sommes tous confinés dans nos maisons, mais ce n’est pas une raison pour s’ennuyer. Le «Lycée ARCHE-XXI» à Moscou continue à donner des cours de dessin en ligne aux élèves francophones. Mardi dernier nous avons appris à dessiner les chats, le mardi le 21 avril à 16:00 vous êtes invités à venir dessiner des champs printaniers!

Préparez une feuille (format A4), des crayons de couleurs (ou des feutres, ou une aquarelle) et un marqueur noir permanent. Nos profs de dessin (Alyona) et de français (Margarita) vous attendent avec impatience !

Rejoignez-nous en cliquant sur : https://meet.google.com/xfw-iknd-iji !

Margarita »

Le temps de s’assurer d’avoir les autorisations nécessaires et d’organiser la séance auprès des élèves, nous étions prêts, avec une petite poignée de fans de dessin, le mardi 21 avril 2020, à partir pour une aventure sur le thème des bathyscaphes…

Dessin d'Alyona, Moscou

Le principe du projet, ingénieux et généreux, de ces deux enseignantes moscovites est le suivant : Alyona commente en russe une vidéo d’elle-même guidant les élèves pas à pas pour leur apprendre à dessiner, étape après étape, sans jamais brider leur créativité. Le dessin naît sous nos yeux ! Le nôtre également… Chaque phrase de la professeure d’Arts Plastiques est traduite, avec beaucoup de naturel, en simultané, par sa collègue de Français, Margarita. Ensemble, ce duo de voix aux sourires bienveillants (et très slaves !) nous emmène dans un autre monde : celui d’un imaginaire partagé.

Dessin de Léopold, Fontainebleau

Au terme de cette première séance commune très réussie (« J’ai adoré ! » m’a confié le lendemain sur Pronote un élève de 6ème RUSSE LV1), nous nous sommes concertées entre enseignantes et avons convenu de thèmes à venir, pouvant motiver le public des élèves à la fois russe et français et répondant à des problématiques intéressantes pour mon cours de russe au Collège (abordées ou à venir), en tenant compte du contexte inédit dans lequel se trouvaient nos jeunes élèves : le confinement (samoisoliatsia en russe).

Après cette exploration de l’infiniment libre sous la mer, nous avons voulu nous évader virtuellement dans l’espace (les élèves de 6ème LV1 ayant découvert 8 mois plus tôt les caractères cyrilliques, notamment en déchiffrant les noms des planètes en russe, faciles à reconnaître d’une langue à l’autre).

Cette fois, nous étions 21 (de la 6ème à la 3ème LV1) à nous connecter vers Moscou depuis Fontainebleau. Une élève, dessinatrice passionnée, de 2nde RUSSE LVA est également venue nous rejoindre. Voici sa production :

Dessin d'Anastassia, Lycée International François 1er, Fontainebleau

Quel plaisir pour nos collégiens d’entendre « pour de vrai » le nom des couleurs en russe, des formes géométriques, des fournitures du crayon à papier aux feutres, le verbe « dessiner » conjugué, les consignes, conseils artistiques, …Une grande satisfaction de pouvoir faire le lien avec ces mots étudiés en cours.

Et quoi de plus vivant pour s’entraîner à la Compréhension Orale ou donner sens aux axes « Autres Langages » ou « Ecole et société » (où il est préconisé de montrer, par exemple, des pages de manuels scolaires russes) que de se rendre…même virtuellement…dans la salle d’un Professeur d’Arts Plastiques russe à Moscou ! Dépaysement garanti !

Dessin de Marilou, Fontainebleau
Dessin d'Alyona

Au fil des séances, les élèves français ont très spontanément cherché à communiquer en russe avec les enseignantes. Les langues se sont déliées… Nous avons donc décidé de prolonger ces séances par une vidéo-rencontre entre mes élèves (nous commencerons la semaine prochaine par les 3èmes) et ceux de Margarita, avec à la clé une recherche de correspondants pour échanger par mail. Nous envisageons une série d’interviews d’adolescents (la principale difficulté résidant dans le fait que les élèves russes seront en vacances à la fin du mois de mai, mais nous pourrons poursuivre en septembre ce qui aura été enclenché lors de ce premier contact). Nous espérons pouvoir inscrire cette amitié dans le temps et lui donner, avec le recul de la réflexion, un contenu de plus en plus riche, selon une programmation parallèle à notre progression en classe.

Pauline Béranger, Professeure de Russe au Collège International (Fontainebleau)

Margarita Nekrassova, Professeure de Français au Lycée ARCHE-XXI (Moscou)

Alyona Aleksiéiéva, Professeure d’Arts Plastiques au Lycée ARCHE-XXI (Moscou)