avril 25, 2020

L’offre linguistique

Sur cette page, vous trouverez le détail des langues enseignées au collège international, les choix proposés ainsi qu’une information sur les langues et cultures de l’Antiquité.

Vous trouverez aussi des informations sur la langue vivante russe, accessible aux élèves de secteur et sur parcours dérogatoire.

Au sommaire de cette page

Tableau complet des options linguistiques

Pour bien appréhender les choix qui s’offrent aux élèves, il est très important de connaître la continuité que ces choix imposent sur toute la durée du collège.

Mini glossaire

  • LV1 : langue vivante 1. C’est la première langue vivante que l’on choisit à l’entrée en sixième et dont l’apprentissage se poursuivra jusqu’en terminale.
  • LV2 : langue vivante 2. C’est la seconde langue, que l’on choisit depuis 2016 à la fin de la sixième, pour l’entrée en 5ème. Son apprentissage se poursuit également jusqu’en terminale.
  • LVR : langue vivante renforcée. Avant la Réforme du collège, on l’appelait également l’option européenne. Cette option facultative ne passe pas par une demande des parents. Conditionnée à l’avis du professeur de LV1, validée en fin de sixième par le conseil de classe du 3ème trimestre, elle est proposée aux élèves les plus motivés qui peuvent accepter ou refuser ce choix.
  • FLS : Français Langue de Scolarisation. S’adresse aux élèves non francophones, le plus souvent souvent inscrits en Section Internationale, et dont la maîtrise du français n’est pas assez solide pour suivre confortablement les matières du cursus français.
  • SIA ou SID : langue de section internationale, anglophone ou germanophone (D pour deutsche). Uniquement accessible aux élèves ayant validé les tests d’entrée des sections et ayant intégré la structure sur les places disponibles.

L'anglais LV1, LV2 et LVR

Campagne anglaise

Au collège International, on peut choisir d’apprendre l’anglais dès la sixième, en première langue, la LV1.

On peut aussi choisir cet enseignement en 5ème, en deuxième langue vivante, la LV2

LVR Langue Vivante Renforcée

En fin de sixième, uniquement sur proposition du professeur d’anglais et dans la limite des places disponibles, certains élèves très motivés peuvent se voir proposer l’anglais renforcé, la LVR.

Cette option ne fait pas l’objet d’une demande des parents. La proposition du professeur, validée par l’équipe d’anglais et le conseil de classe, est ensuite proposée aux parents des élèves concernés. Il n’est pas obligatoire de l’accepter.

Cette option alourdit l’emploi du temps des élèves. La motivation est donc fondamentale.

Aux trois heures de cours obligatoires prévus par les Programmes, s’ajoutent :

  • une heure supplémentaire d’anglais en 5ème
  • deux heures en 4ème, dont une heure de Discipline Non Linguistique (mathématiques enseignées en anglais).
  • deux heures en 3ème, dont une heure de Discipline Non Linguistique (histoire-géographie enseignée en anglais).

L'allemand LV1, LV2 et LVR

Hamburg, Allemagne

Au collège International, on peut choisir d’apprendre l’allemand dès la sixième, en première langue, la LV1.

On peut aussi choisir cet enseignement en 5ème, en deuxième langue vivante, la LV2.

Le B1

Certains élèves se voient proposer la préparation au diplôme du B1qui est un niveau de pratique de langue du Cadre Européen de Compétence en Langue. Le B1 fait l’objet d’un examen au cours du troisième trimestre et d’une remise de diplômes l’année suivante.

LVR Langue Vivante Renforcée

En fin de sixième, uniquement sur proposition du professeur d’allemand et dans la limite des places disponibles, certains élèves très motivés peuvent se voir proposer l’allemand renforcé, la LVR.

Cette option ne fait pas l’objet d’une demande des parents. La proposition du professeur, validée par l’équipe et le conseil de classe, est ensuite proposée aux parents des élèves concernés. Il n’est pas obligatoire de l’accepter.

Cette option alourdit l’emploi du temps des élèves. La motivation est donc fondamentale.

La LVR ajoute une heure supplémentaire d’allemand en 5ème et 4ème, à laquelle s’ajoute en classe de troisième une deuxième heure supplémentaire de Discipline Non Linguistique (Histoire-géographie enseignée en allemand).

L'espagnol LV2

Grenade, Espagne

L’espagnol s’enseigne uniquement en deuxième langue, à partir de la 5ème.

Le choix de la LV2 se fait en fin de sixième, dans le cadre de la réinscription pour l’année de 5ème.

Le volume horaire hebdomadaire est de 2,5 heures à l’emploi du temps des élèves.

Le portugais LV1

Azulejos Portugal

Le portugais LV1 n’est désormais plus disponible au collège International. Les élèves de troisième à la rentrée 2020 seront les derniers à en bénéficier, ayant fait ce choix à leur entrée en sixième en 2017.

Aujourd’hui, le portugais est enseigné au collège Lucien Cézard de Fontainebleau, déjà siège de la section internationale lusophone depuis la rentrée 2016 à la suite de la refonte académique de la carte des langues.

Le russe LV1

La langue russe est accessible en LV1 dès la rentrée de sixième. 

Son choix implique la poursuite de son apprentissage jusqu’en terminale, au lycée.

Elle est accessible aux élèves de secteur lors de l’inscription, à la fin juin de l’année de CM2.

Elle est également accessible aux élèves hors secteur, après validation des tests et sur parcours dérogatoire contrôlé par la DSDEN 77 (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Seine et Marne).

Les sections internationales anglophone et germanophone

Les sections internationales, implantées historiquement à Fontainebleau depuis les années soixante, sont constitutives de l’ADN du collège International.

Leur accès est payant et l’entrée se fait après validation de tests, en fonction de la capacité d’accueil du collège.

Vous trouverez toutes informations dont vous avez besoin en cliquant sur les logos ci-dessous.

Langues et culture de l'Antiquité

Cette option propose aux élèves la découverte de la langue et de la culture des civilisations latine et grecque, mais elle offre aussi bien davantage! Cliquez sur le bouton pour en découvrir toutes les richesses.