avril 27, 2020

Le russe LV1

Vous trouverez ici toutes les bonnes raisons de partir à la découverte du russe à partir de la classe de sixième!

Venez découvrir la beauté de la russie

Sa culture, ses paysages, ses églises, ses palais au charme envoûtant!

Faites connaissance avec le monde slave

Des traditions typiques, la musique russe et tzigane, les contes folkloriques, les fêtes orthodoxes, mais aussi les grands écrivains, les scientifiques, les exploits sportifs, les animaux de la taïga, les mystères du Grand Nord ou de la Sibérie, la cuisine de l’Est : il y en a pour tous les goûts. Dépaysement garanti!

Peuplée de 146 millions d’habitants, la Russie est une immense zone d’échanges commerciaux. Avec les pays de l’ex-union soviétique, près de 280 millions de gens parlent russe sur la planète. C’est une langue très utile pour les affaires!

La Russie représente par ailleurs un marché à fort potentiel pour les français dans l’industrie du luxe, les produits pharmaceutiques, l’automobile, dans les domaines de la recherche scientifique, médicale ou aérospatiale.

La mention « maîtrise du russe » sur un CV est un atout non négligeable!

Apprenez des lettres mystérieuses et magnifiques

Un nouvel alphabet, une langue chantante présentés de façon ludique et vivante.

Vivez des conditions d'apprentissage idéales

Le programme est axé sur une progression culturelle et actionnelle, avec une méthode d’apprentissage motivante basée sur la communication, le jeu, l’étude et l’écoute de documents russes, de dialogues, de chansons traditionnelles ou contemporaines, de poésies, de vidéos, de dessins animés et d’extraits télévisés.

Des effectifs peu chargés (12 à 22 élèves par groupe) permettent une ambiance chaleureuse et authentique. A chaque heure de cours, 4 heures par semaine en sixième, chacun participe à l’oral. La salle de russe est équipée d’Internet et d’un tableau numérique.

Participez à des projets vivants et variés

De nombreux projets sont menés chaque année au collège : petit-déjeuner russe, sorties au cinéma ou au théâtre, ateliers artistiques, invités de Russie, correspondance virtuelle, spectacles…

Conditions d'admission

Le russe LV1 est accessible à tous les élèves de secteur qui en font la demande, lors du choix de la LV1 à l’inscription de la fin juin.

Nous attirons toutefois l’attention des parents sur le fait que ce choix sera poursuivi jusqu’en terminale et que la motivation est essentielle. Une bonne capacité à apprendre un autre alphabet ainsi qu’à s’organiser dans le nouveau type de travail scolaire que représente l’entrée en sixième, seront des atouts dans la réussite d’un apprentissage épanouissant.

Pour les élèves dont l’adresse de résidence des responsables légaux ne correspond pas au collège International, l’admission se déroule en plusieurs temps :

  • Au mois de janvier, il faut prendre contact avec le secrétariat pour s’inscrire aux tests et assembler les éléments du dossier. Le secrétariat vous fera parvenir par courriel un document à faire remplir par le directeur ou la directrice de l’école, ainsi que le détail des pièces dont nous aurons besoin.
  • En février ou en mars selon le calendrier des vacances de la zone C, l’élève sera invité à venir passer un entretien oral de motivation. Il ne sert à rien de préparer votre enfant à ce test : les motivations réelles des enfants ne résistent pas longtemps à un questionnement bienveillant ; autant les laisser exprimer leur spontanéité!
  • Le jour de l’entretien, nous recueillerons le dossier demandé.
  • Il vous faudra en parallèle faire une demande de dérogation auprès de la DSDEN de Seine et Marne. L’école de votre enfant vous fournira tous les renseignements nécessaires.
  • Les parcours dérogatoires seront clos avant les vacances de printemps. Aucun test ne sera réalisé après la clôture du parcours en question, dont le calendrier est publié courant janvier sur la page « actualités » de notre site.
  • Avant les vacances de printemps, vous recevrez une lettre d’acceptation ou de refus.
  • Dans le cas d’une acceptation, l’admission n’est toutefois pas garantie : ce sont les résultats de l’affectation via AFFELNET du mois de juin qui vaudront acceptation ou rejet de votre demande de dérogation. Dans le cas d’une acceptation, nous prendrons contact avec vous.

Reportez-vous également à la page des modalités d’inscription.