avril 29, 2020

Langues et Cultures de l’Antiquité

Cette option propose aux élèves la découverte de la langue et de la civilisation latines, ainsi que de celles de la Grèce antique.

Des projets vivants et variés

A propos du latin et du grec, on parlait autrefois de « langues mortes ». Quelle erreur! La culture et les langues de l’Antiquité sont plus que jamais présentes dans nos sociétés : notre fonctionnement politique est hérité de la démocratie athénienne ; nos réflexions philosophiques prennent leur source sur les rives de la Mer Egée ; une grande partie de notre vocabulaire contemporain est marqué par le grec (pharmacie, télé, alphabet…) et notre français actuel a évolué à partir du latin ; et que dire des arts, des sciences, de l’ingénierie civile : tous hérités de nos ancêtres grecs et romains ; sans parler des vestiges très nombreux qu’ils nous ont laissés et que les fouilles archéologiques – ou une simple promenade à l’intérieur et à l’extérieur du Château de Fontainebleau – révèlent plus présents que jamais jusqu’au coeur de nos vies modernes.

Suivre l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité, c’est relier le passé au présent, mieux comprendre notre monde et en éprouver la beauté à travers les arts que cet héritage prodigieux nous a laissés.

L’option LCA, c’est aussi l’occasion de participer à des projets vivants et passionnants : fouilles archéologiques, collaboration avec le Château…

Rejoignez-nous!

Les langues anciennes : le plein d'atouts!

  • Une maîtrise plus sûre de la langue française, sur le plan grammatical et lexical.
  • De la rigueur dans le raisonnement.
  • Des occasions de développer les compétences orales.
  • Des liens entre les différents savoirs : littérature, langues vivantes, histoire, sciences et arts.
  • Des points supplémentaires pour le brevet, sachant que cette bonification est attribuée en fonction de l’investissement de l’élève et non uniquement sur les résultats aux contrôles.
  • Des sujets proposés pour l’épreuve orale du brevet notée sur 100.
  • Pour ceux qui continueront au lycée : l’option « langues anciennes » bénéficiera d’un coefficient 3 au baccalauréat, si l’élève continue les deux langues (latin et grec), les coefficients s’ajouteront (3 en latin et 3 en grec).

Important

  • L’enseignement de complément LCA Latin en 5° (2heures) devra être poursuivi en 4° et en 3° (2 heures) selon les dispositions prévues par la circulaire n° 2018-012 du 24 janvier 2018 : « Les élèves intéressés par l’enseignement facultatif de LCA et leur famille prennent l’engagement de suivre cet enseignement sur toute la durée du cycle à partir de leur intégration« .
  • Le latin peut être remplacé en fin de 4° par l’enseignement du grec en 3° (2 heures).
  • Un élève peut cumuler le latin (2 heures) et le grec (2 heures) en 3°.
  • Un élève peut commencer le grec en 3° (2 heures) sans avoir étudié le latin.
  • Le choix du latin ou du grec n’est pas possible pour les élèves des sections internationales qui ont déjà six heures de cours supplémentaires.