A propos du latin et du grec, on parlait autrefois de « langues mortes ». Quelle erreur! La culture et les langues de l’Antiquité sont plus que jamais présentes dans nos sociétés : notre fonctionnement politique est hérité de la démocratie athénienne ; nos réflexions philosophiques prennent leur source sur les rives de la Mer Egée ; une grande partie de notre vocabulaire contemporain est marqué par le grec (pharmacie, télé, alphabet…) et notre français actuel a évolué à partir du latin ; et que dire des arts, des sciences, de l’ingénierie civile : tous hérités de nos ancêtres grecs et romains ; sans parler des vestiges très nombreux qu’ils nous ont laissés et que les fouilles archéologiques – ou une simple promenade à l’intérieur et à l’extérieur du Château de Fontainebleau – révèlent plus présents que jamais jusqu’au coeur de nos vies modernes.
Suivre l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité, c’est relier le passé au présent, mieux comprendre notre monde et en éprouver la beauté à travers les arts que cet héritage prodigieux nous a laissés.
L’option LCA, c’est aussi l’occasion de participer à des projets vivants et passionnants : fouilles archéologiques, collaboration avec le Château…
Rejoignez-nous!
Retrouvez ici un exemple de projet mené en 2021 et présenté sur le Blog.