#Non au harcèlement.
Dans le cadre de l’engagement de l’établissement dans le protocole de lutte contre le harcèlement, une dizaine de nos élèves, les Ambassadeurs PHARE, se sont rendus à la Rochette (77) pour assister à la 3ème édition des rencontres #Non au harcèlement organisée par le centre informations jeunesse de Melun (CIJ77).
Nos élèves ont pu participer à plusieurs ateliers et débats de sensibilisation au harcèlement.
Tout d’abord, l’atelier ‘feelings harcèlement’ a permis aux élèves de travailler sur leurs émotions et la notion d’empathie, en essayant de deviner comment les autres pouvaient réagir à une situation de harcèlement.
Ensuite, l’atelier ‘@hsocial’ proposait aux élèves une approche ludique de réflexion sur l’impact du numérique sur la vie quotidienne. Par exemple : vaut-il mieux envoyer un mail ou un SMS?
Pour finir, l’atelier/débat ‘Amour 2.0 UNIS-CITE’, a proposé aux élèves, après le visionnage d’une mini-série qui met en scène les relations amoureuses entre adolescents, d’échanger sur leurs propres usages des réseaux sociaux et de les sensibiliser tout particulièrement au phénomène du ‘revenge porn’.
L’après-midi s’est terminée sur une note plutôt originale et humoristique, par un spectacle de ‘stand up’ proposé par de jeunes artistes locaux qui ont fait partager aux élèves leur propre expérience de harcèlement lors de leur scolarité. Ces artistes ont proposé aux élèves, de manière sous-jacente, une très intéressante réflexion sur la confiance en soi.
Nos ambassadeurs sont repartis ravis de ces rencontres, les bras chargés de cadeaux estampillés #Non au harcèlement.