Dans le cadre de la journée nationale ‘Non au harcèlement’ du jeudi 7 novembre, le collège international a organisé un mini-forum de sensibilisation sur toute la période de la demi-pension de 11h30 à 13h30.
Deux intervenants ont proposé des ateliers aux élèves :
‘Le harcèlement et la loi’ – un atelier proposé par la Police Nationale où plusieurs petits groupes d’élèves ont pu assister à de très courtes et très instructives présentations sur les fondements juridiques et les sanctions prévues par la loi.
Les élèves ont beaucoup apprécié pouvoir poser des questions très concrètes directement à un policier : définition légale d’une infraction, les 3 types de harcèlement, la responsabilité d’un mineur, le montant des amendes, les peines de prison… avec, en point d’orgue, ces 2 interrogations d’élèves : les parents peuvent-ils aller en prison à la place de leurs enfants ou les enfants doivent-ils rembourser plus tard les amendes payés pour eux par leurs parents ?
Le Service Jeunesse de la Mairie de Fontainebleau était aussi présent pour proposer aux élèves des activités très ludiques pour lutter contre les idées reçues sur le harcèlement. Les élèves ont pu échanger, jouer et réfléchir sur leur propre comportement sans vraiment s’en rendre compte.
Un grand remerciement aux différents participants qui ont su apporter à nos élèves un éclairage différent pour aborder le phénomène du harcèlement.