« On ne peut pas se voir », autoportraits masqués – Projet d’arts plastiques de fin d’année

Les amants, René Magritte, 1928

Ce projet est une manière de se dire au revoir sans se voir.

Cette réflexion est née d’une belle proposition pour un sujet précédent imaginée par trois élèves de 4e.

Paul, Hélie et Loann ont l’idée suivante : « En temps de confinement, on ne peut pas se voir, comme les personnages
de ce tableau de Magritte, qui nous a donné l’idée de réaliser une galerie de portraits de personnes portant un linge sur la tête (torchon, foulard, serviette, écharpe, snob,…) On pourra faire des photos de nous-même, ou demander à nos familles et à nos amis de nous en envoyer. »

Il y avait une dimension fortement participative et ludique dans leur travail.
Me Ciret et M. Puiravau, professeurs d’arts plastiques, ont eu envie de partager cette idée à l’ensemble des élèves du collège.

Vous pouvez télécharger ici l’ensemble des propositions sous la forme d’un livret (36 mo).