safer internet days

Dans le cadre de l’engagement de l’établissement dans le dispositif de lutte contre le harcèlement PHARE, les élèves ont pu être sensibilisés du 11 au 15 mars 2024 aux phénomènes du harcèlement et cyber harcèlement au travers d’une exposition dans l’atrium, d’affiches réalisées par les élèves en cours de langue.

Pour toucher un public le plus large possible, les délégués de 3è avaient déjà participé le 4 mars à une formation ‘fake news’ en collaboration avec les délégués de seconde du lycée François 1er.

L’établissement a invité les élèves de CM2 de l’école Léonard de Vinci, accueillis par nos délégués de 6ème ainsi que les ambassadeurs contre le harcèlement du lycée, à venir échanger autour du cyber harcèlement.

Ces échanges ont été très riches et les élèves les plus jeunes se sont beaucoup investis dans les débats.

Des thèmes présents dans l’actualité ont été abordés comme l’utilisation des réseaux sociaux par les enfants, la réponse législative au cyber harcèlement, l’utilisation de l’intelligence artificielle…
Le club robotique de l’établissement a permis de proposer aux élèves une initiation sur son stand, d’une utilisation raisonnée d’internet par la démonstration de petits robots conçus et programmés par les élèves eux-mêmes : parcours avec détection automatique des obstacles, programmation à distance de guirlandes lumineuses, combats de robots-sumo.

Un grand remerciement aux acteurs et participants de ces Safer Internet Days édition 2024.