Le forum des métiers rencontre un vif succès

Cette année encore notre forum des métiers a été une véritable réussite !

Une quinzaine de volontaires de troisième s’y attelait depuis le mois d’octobre. Nous pouvons les féliciter car ils y ont consacré une heure, deux pour certains, tous les mardis alors que leurs « congénères » quittaient le collège dès 15h30.

C’est à eux qu’incombait le choix des métiers représentés, tâche difficile : tenus à un nombre limité de conférences, nous avons dû écarter – pour cette année – certaines propositions passionnantes. Encore merci aux nombreux parents qui se sont proposés pour faire connaître leur secteur professionnel.

L’après-midi a été consacré à de fructueux échanges  : après une conférence de 35 minutes, les élèves ont pu questionner le conférencier afin d’approfondir certains points de son exposé. Ils ont ainsi vu les métiers d’aujourd’hui prendre un visage et une voix, belle rencontre humaine pour mieux apprivoiser l’avenir ; après la tension du brevet blanc, les élèves de troisième ont pu goûter à un moment de détente et de convivialité.

Si quelque chose a manqué, ce fut le temps. Certains professionnels ou élèves, ont en effet regretté de n’avoir pu s’attarder sur certains aspects mais ces dialogues ont du moins ébauché des pistes et ouvert des appétits ! Les intervenants nous ont dit avoir mesuré l’énergie qu’impliquait leur exposé, s’être sentis parfois déroutés par les questions et les attentes des élèves : les professeurs sont en effet plus aguerris au plus exigeant des publics, et sont d’autant plus sensibles à l’engagement de leurs invités.

A noter que certains secteurs ont soulevé un intérêt plus marqué, notamment les métiers de l’armée, de la gendarmerie ou de la cyber sécurité, engouement plus net que dans les années précédentes, qui donne matière à penser sur la perception de notre époque par notre jeune public…

Par ailleurs, nos élèves ont choisi de sensibiliser leurs camarades sur deux points. Un premier groupe a organisé, pendant une semaine, une collecte fructueuse de denrées alimentaires au profit de La Croix Rouge – tous nos remerciements aux généreux donateurs. Un autre groupe, très conscient des questions d’environnement, a préparé un diaporama sur la déforestation de la forêt amazonienne.

Enfin nous tenons à souligner l’engagement actif et chaleureux des élèves : c’est pour eux que ce Forum s’organise, et grâce à eux aussi qu’il devient un temps précieux de notre année scolaire.

Les enseignants encadrant le Parcours Inter Avenir :

G. ADELISE, M. ANDRAUD, M. CHEVALIER

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au programme des conférences :