Le jeudi 19 mai, les élèves sont arrivés un peu anxieux car c’était le grand jour où ils devraient présenter le fruit de plus de trois mois de travail en Technologie, leur prototype de robot ainsi que le dossier technique et de recherche qui les aiderait à expliquer leur démarche et les solutions choisies et celle rejetées.
Après un voyage de deux heures en bus, train et RER nous avons rejoint le gymnase Scohy à Aulnay-sous-Bois, lieu de leurs futurs exploits. C’est loin la Seine Saint Denis… A peine arrivé, il a fallu prendre possession de notre espace, vérifier l’état des robots et procéder aux premiers essais ainsi qu’aux premières réparations. Chaque équipe devait faire un passage chronométré le matin en suivant l’ordre d’un planning établi par l’organisation. Chaque robot placé sur la ligne de départ devait parcourir une distance de cinq mètres et s’arrêter dans une zone délimitée par deux lignes en dépassant ou en touchant la première mais sans toucher la deuxième.
Ce fut l’heure des premières petites contrariétés : « Le robot ne marche pas comme il faut… », « Il faut refaire des réglages… », mais aussi de grandes fiertés « On a réussi du premier coup… », « Il s’est arrêté juste bien comme il faut… ». Heureusement, il restait deux passages l’après-midi et donc la pause repas s’est à moitié transformée en atelier technique digne des stands de courses de formule 1.
Quand ils ne concouraient pas les élèves devaient aller voir les robots des autres établissements pour analyser leur fonctionnement et échanger des avis techniques. Ils devaient aussi répondre sur leur robot à des jurys qui passaient régulièrement devant notre stand. Parallèlement à ce premier concours, avait lieu un tournoi de Sumo dans lequel les robots devaient renverser ou sortir le robot adverse de la piste d’une manière autonome, simplement avec une programmation et sans intervention humaine ni télécommande. Le robot de notre collège s’est particulièrement distingué car après trois victoires expéditives en phase de poule, il a triomphé en quart de finale en moins de dix secondes. Malheureusement, il a dû s’arrêter en demi-finale contre le futur vainqueur du tournoi.
Après leurs deux essais de l’après-midi dans la catégorie Classic, les élèves ont assistés à la remise des prix au cours de laquelle le robot « Bateau » du collège a obtenu le prix à la construction 3D grâce à un effort particulier sur les formes obtenues par impression 3D et gravure sur microfraiseuse à commande numérique. Ce fut ensuite le retour au collège dans le calme car même en étant ludique, cette journée a bien sollicité les élèves, au point que certains se sont endormis lors du voyage en train.
Je tiens à les remercier pour leur excellent comportement tout au long de cette journée.
D. Pichot, professeur de technologie.