Une capsule temporelle à ouvrir en… 2070!

Comment et pourquoi laisser une trace de son époque aux générations futures?

Quels sont les objets qui composent le quotidien des adolescents aujourd’hui ?

Telle est la problématique abordée dans le cadre d’un nouveau chapitre en anglais renforcé avec les élèves de 4e, consacré à la création d’une capsule temporelle.

Le projet de construire et d’enterrer une capsule temporelle au sein du collège vient d’une belle proposition des élèves, afin de laisser un véritable message pour les enfants du futur qui viendront faire leurs études au Collège International de Fontainebleau dans 50 ans.

Cette capsule a été enterrée officiellement lors d’une récréation de l’après-midi du mois de mai. Elle se trouve sur le côté gauche du gymnase et M. Moreau, le Principal actuel, transmettra l’information au chef d’établissement qui lui succédera à son départ, avec pour consigne d’indiquer à son tour l’existence de la capsule à son ou sa successeur, et ainsi de suite jusque dans 50 ans!

La tradition de construire une capsule temporelle est populaire dans le monde anglophone. Après le travail et la réflexion sur les documents authentiques sur une capsule temporelle, les élèves ont proposé et choisi les objets qui représentent notre époque: les masques, une photographie collective des élèves de deux classes, des magazines, une carte postale de Fontainebleau, quelques pièces de monnaies. Pour compléter la capsule, les élèves ont écrit chacun une lettre en anglais et une autre en français, adressées aux enfants du futur. Une occasion extraordinaire de laisser une véritable trace de notre époque aux générations futures !

Travail mené par les 4èmes d’Anglais renforcé sous l’égide de leur professeur, Madame Bladou, et rendu techniquement possible par M. Pauly, ouvrier professionnel du collège, et M. Dessaux, en charge des espaces verts.