Animaginaires

Projet pluridisciplinaire en classe de 6ème 5

Le projet Animaginaires invite les élèves à développer et explorer leur imagination en étudiant des extraits de textes littéraires (corpus sur la figure du monstre) puis en créant des animaux hybrides et en les mettant en scène par la musique, la danse et l’écriture.

Les élèves de 6ème 5 se sont  pleinement investis dans ce projet ! Toute l’équipe enseignante les remercie pour leur sérieux et leur enthousiasme !

Disciplines associées et réalisations des élèves :

• Français (Mme Le Bars) : description de l’animaginaire et de son repaire. L’animaginaire en action : dans le cadre de la séquence Ulysse, face aux monstres antiques, rédaction d’une scène de combat entre l’animaginaire et Ulysse.
  • Langues anciennes (Mme Krob) : élaboration du nom savant de l’animaginaire (travail sur l’étymologie)
    • SVT (Mme Laillet) : recherches sur les attributs de la créature et sur son milieu de vie.
  • Arts plastiques (Mme Ciret et Mme Cormée) : réalisation de  sculptures.
  • Education musicale (Mme Boulanger) : réalisation d’une bande sonore avec le cri de l’animaginaire et de l’ambiance sonore de son milieu de vie.
  • EPS (Mme Antoine) : incarnation du monstre par la danse. Réalisation d’une vidéo présentant les Animaginaires qui évoluent en forêt de Fontainebleau.

Vous pouvez consulter les travaux réalisés dans le cadre de ce projet en cliquant sur ce lien.