avril 27, 2020

La Section Sportive Scolaire Course d’Orientation

La Section Sportive Course d’Orientation propose aux élèves très motivés de découvrir ou d’approfondir la pratique de cette activité. Au collège, elle est animée et encadrée par Mme Olivier, que vous pouvez contacter à l’adresse suivante : sandra.olivier@ac-creteil.fr

Au sommaire de cette page

En bref

  • La section sportive s’adresse à des élèves particulièrement motivés par la pratique de la Course d’Orientation (CO).
  • La section sportive se fixe comme objectif la réussite des élèves : elle implique des entraînements, des compétitions, la formation jeunes juges et l’animation d’événements sportifs.
  • L’élève doit être adhérent d’un club fédéral et adhérent de l’Association Sportive (AS) du collège. (Adhésion offerte par le club Balise77, 30€ pour l’AS)
  • L’élève devra également passer un examen médical spécifique à faire en cours d’année avant la fin de l’année civile.
  • Les Sections Sportives Scolaires sont régies par des textes officiels, notamment la circulaire n° 2011-099 du 29-9-2011.
 

Quelques règles à connaître

En intégrant la section sportive, les élèves s’engagent :

  • A respecter scrupuleusement le règlement intérieur du collège et le règlement spécifique de la section sportive.
  • A suivre avec assiduité les séances de course d’orientation dans le cadre du programme défini.
  • A suivre, en cas de nécessité, des séances de soutien scolaire.
  • A prendre part aux compétitions scolaires figurant au calendrier UNSS.

Tout manquement grave au règlement intérieur du collège ou au règlement spécifique entrainera un réexamen de l’appartenance à la section sportive.
L’exclusion de la section sera notifiée par écrit au responsable légal de l’élève. Les élèves exclus dont le secteur scolaire n’est pas le collège International retourneront dans leur établissement d’origine.

Le fonctionnement hebdomadaire

Mercredi : Course d’orientation avec l’AS de 13h30 à 16h30 en forêt (Inscription à l’AS obligatoire). Temps de pratique 1h30 environ.

Lundi ou un autre soir dans la semaine selon l’emploi du temps pour les 4ème-3ème : 17h30-18h45 au collège (temps de pratique 1h environ) , 2h dans le temps scolaire pour les 6ème-5ème selon emploi du temps de la classe: entrainement physique, technique, théorique.
Le week-end : samedi 14h00-16h30 : C.O avec un club et/ou le dimanche (non obligatoire chaque WE, mais présence régulière souhaitée pour compléter le temps de pratique technique insuffisant sur le temps scolaire et pour progresser au travers de la confrontation au chronomètre ou aux autres)

Convention de partenariat avec le club de Balise77 Fontainebleau Avon. Possibilité d’être inscrit dans tout autre club de son choix.

Modalités d'admission

Dans un premier temps, les conditions d’entrée sont les mêmes pour tous les élèves, qu’ils ou elles soient du secteur ou non.

  • Au mois de janvier, il faut prendre contact avec le secrétariat pour s’inscrire aux tests et assembler les éléments du dossier. Le secrétariat vous fera parvenir par courriel un document à faire remplir par le directeur ou la directrice de l’école, ainsi que le détail des pièces dont nous aurons besoin.
  • Les tests ont lieu généralement un mercredi de la mi-février, de 14h30 à 16h30. Il faut prévoir une montre et une tenue adaptée à la course nature et à la météo. Le rendez-vous est à 14h15 en forêt de Fontainebleau. Il faut également venir avec le dossier complet que le professeur examinera à ce moment-là. Hormis l’examen du dossier, les tests comportent une course en terrain varié, un circuit d’orientation simple à faire en minimum de temps, un réseau de postes à parcourir en temps limité.
  • Vous recevrez courant mars une lettre d’acceptation ou de refus consécutive à la réussite ou non des tests.
  • Les parcours dérogatoires seront clos avant les vacances de printemps. Aucun test ne sera réalisé après la clôture du parcours en question, dont le calendrier précis est publié courant janvier sur la page « actualités » accessible dès l’accueil de notre site.

Si votre adresse de résidence dument vérifiée correspond au secteur du collège International, vous n’aurez pas d’autre démarche à effectuer, en dehors de l’inscription normale de la fin juin.

Pour les élèves dont l’adresse de résidence des responsables légaux ne correspond pas au collège International, l’admission est conditionnée à l’acceptation de la demande de la dérogation.

  • Il vous faudra en parallèle faire une demande de dérogation auprès de la DSDEN de Seine et Marne. L’école ou le collège de votre enfant (en cas d’admission en 5ème, 4ème ou 3ème) vous fourniront tous les renseignements nécessaires.
  • Dans le cas d’une acceptation, l’admission n’est toutefois pas garantie : ce sont les résultats de l’affectation via AFFELNET du mois de juin qui vaudront acceptation ou rejet de votre demande de dérogation. Dans le cas d’une acceptation, nous prendrons alors contact avec vous.

Reportez-vous également à la page des modalités d’inscription.