novembre 10, 2020

Fonctionnement alterné présentiel-distanciel à partir du 12/11

Le fonctionnement hybride sera reconduit jusqu’au 12 mars inclus. Rendez-vous au paragraphe « A partir de quand? Jusqu’à quand? » dans le sommaire ci-dessous.

Table des matières

Pourquoi un fonctionnement hybride?

Le protocole sanitaire de novembre prévoit notamment de fixer les classes dans une salle dédiée : or, au collège International, nous avons 32 classes pour seulement 25 salles, décompte fait des salles spécifiques (sciences, technologie, éducation musicale, arts plastiques et technologie). Le nombre de salles se réduit encore si l’on considère les nombreuses options linguistiques qui amènent les classes, sur certaines heures, à occuper parfois 5 salles différentes selon les regroupements de langues.

Par ailleurs, et bien que nous ayons revu nos sens de circulation, les effectifs très importants (920 élèves) ne nous permettent pas de limiter l’afflux massif de collégiens lors des interclasses ou des récréations.

Enfin, la cantine demeure un problème en raison de sa petite taille relativement au nombre de demi-pensionnaires.

Quelle solution retenue?

Nous avons opté pour un fonctionnement hybride, alternant une majorité (70%) de temps de présence des élèves au collège afin de maintenir au maximum le lien scolaire, avec une minorité de temps d’enseignement à distance (30%).

Cette solution nous permet d’abaisser nos effectifs d’un quart par jour, soit un niveau (6ème, 5ème, 4ème ou 3ème) et de répondre aux préconisations du protocole.

Par ailleurs, cette alternative nous permet également d’envisager un fonctionnement qui laisse la part belle à la présence en classe et nous permettra d’éviter de fermer totalement l’établissement.

A partir de quand? Jusqu'à quand?

Cette solution sera mise en œuvre dès le jeudi 12/11 et jusqu’au 12 mars inclus.

Le point de situation du gouvernement du 14/01 nous conduit à poursuivre l’étalement du fonctionnement hybride jusqu’au 12 mars afin de garantir à tous les élèves le même volume de distanciel étalé sur 4 semaines.

Le nouveau calendrier est disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous

Concrètement, comment cela va t-il se passer?

  • Chaque jour, seuls 3 niveaux seront présents au collège
  • Rappel du terme « niveau » : ce sont les 6èmes, 5èmes, 4èmes et 3èmes
  • Un niveau restera à la maison, pour effectuer le travail à distance via notamment l’outil Pronote, selon les consignes et les supports retenus par les enseignants.
  • Le mercredi, nous n’accueillerons que 2 niveaux seulement afin de pouvoir désinfecter les salles de fond en comble et répartir équitablement l’enseignement à distance. Les deux niveaux qui viendront seront en effet ceux qui n’ont pas eu cours au collège le mardi ou le jeudi, et ce afin que les élèves n’aient jamais cours à distance deux jours de suite.
  • Les journées à distance ne feront pas forcément l’objet de cours en visioconférence : matériellement, nous ne sommes pas à même de le proposer (manque de temps pour les professeurs de se connecter entre deux séances, pas toujours suffisamment d’ordinateurs portables possédant caméra et micro disponibles) mais les supports et les consignes seront transmis avec possibilité de contacter l’enseignant en cas de problème, et les contenus distanciels seront ensuite repris lors de la présence des élèves au collège.
  • Les élèves seront regroupés dans un bâtiment par niveau (Guérin, Atrium ou Verdun) et une salle par classe leur sera attribuée, sauf pour les matières qui nécessitent une salle spécifique (sciences, arts plastiques, éducation musicale, technologie). Les regroupements de langue seront maintenus.
  • Les emplois du temps spécifiques seront distribués aux élèves chaque semaine : les seules modifications des emplois du temps concerneront les salles. L’enchaînement des cours et des matières demeurera inchangé.

NB : le dispositif Devoirs Faits est suspendu pour jeudi 12 et vendredi 13/11 uniquement. Il reprendra normalement dès le lundi 16/11.

Circulation des élèves

Les circulations seront réduites du fait de l’attribution d’une salle par jour à chaque classe.

Notez cependant que les élèves se déplaceront toujours pour se rendre dans les salles spécifiques ainsi que pour certains regroupements de langue. Mais la circulation sera réduite de plus de moitié.

Par ailleurs, chaque bâtiment fera l’objet d’un sens de circulation :

  • Pour Guérin, où se trouvent les bureaux de la direction et les salles 211, 222, etc : l’entrée se fera UNIQUEMENT par la porte côté loge d’accueil ; la sortie se fera UNIQUEMENT par l’escalier côté gymnase.
  • Pour Verdun, bâtiment également de l’école élémentaire et des salles commençant par 1 : 112, 123, etc, l’entrée se fera UNIQUEMENT par l’escalier côté livraisons cantine et la sortie se fera UNIQUEMENT par l’escalier central, et ce afin de limiter également le brassage des collégiens avec les élèves de l’école élémentaire.
  • Pour l’Atrium, qui possède une entrée unique mais deux portes, l’entrée se fera à droite et la sortie à gauche. De plus l’escalier central sera divisé par une ligne orange matérialisant la montée à droite et la descente à gauche.

La cantine

Avec une réduction d’un quart journalier des effectifs, nous allons pouvoir instaurer une distanciation plus importante à table.

Nous avons par ailleurs demandé que les élèves de l’école élémentaire puissent venir déjeuner un peu plus tôt (11h10) afin de libérer le réfectoire pour les collégiens sans empiéter sur le temps de repas des petits.

Nous allons par ailleurs rajouter un troisième service pour les élèves n’ayant pas cours en S1 (13h20-14h15).

Enfin, nous allons observer le fonctionnement à effectifs moindre pendant trois jours et aviser ensuite sur les améliorations encore possibles.

Les programmes vont-ils pâtir de cette organisation?

Absolument pas. Contrairement au printemps, où la totalité des enseignements se faisait à distance, la journée et demi de distanciel sera amplement compensée par le retour au collège les trois quart du temps. Les élèves pourront ainsi revoir en classe, avec leur professeur les contenus abordés à distance.

Pronote

Les élèves ont leurs identifiants et leurs mots de passe.

Il est cependant impératif de vous connecter en tant que parent d’élève avec vos identifiants Pronote, afin d’avoir accès aux informations qui vous sont destinées dans le module de communication. NB : lors de votre première connexion, un nouveau mot de passe vous est demandé. Notez-le précieusement car nous n’y avons pas accès; si vous le perdez, nous réinitialisons le tout.

En cas de problème, écrivez-nous à inter.pronote@gmail.com